Règlement intérieur
1. Conditions d’admission :
Pour être admis à pénétrer, à s’installer et à séjourner sur le terrain de Camping, il faut y avoir été autorisé par le Propriétaire qui a pour obligation de veiller à la bonne tenue, à la sécurité et au bon ordre du terrain de camping ainsi qu’au respect de l’application du présent règlement intérieur.
Le fait de séjourner sur le terrain de Camping « Les Murmures du Lignon » implique l’acceptation des dispositions du présent règlement et l’engagement de s’y conformer. A cet effet, le propriétaire peut refuser l’accès au Camp à tous ceux qui passent outre le règlement.
Le règlement intérieur est à la disposition de tout usager du camping sur demande et par voie d’affichage à la réception.
Toute personne devant séjourner au moins une nuit dans le terrain de Camping doit au préalable présenter au propriétaire ses pièces d’identité et remplir le contrat de réservation et régler la prestation entièrement.
2. Installation :
La tente, la caravane ou la résidence mobile de loisirs, ainsi que le matériel y afférent doivent être installés à l’emplacement indiqué conformément aux directives données par le propriétaire. En aucun cas, un campeur ne devra s’installer seul, procéder seul à un quelconque branchement électrique, réparation de branchement, changer d’emplacement.
Les résidences mobiles devront garder tous leurs moyens de mobilité, en ce sens, il ne devra pas être procédé à des aménagements en dur autour de celle-ci, dont le caractère de fixité et de non précarité pourrait faire perdre aux résidences mobiles leur qualification de caravane. Elle ne doit pas être scellée définitivement au sol.
Le locataire ne devra pas par son attitude, mettre le propriétaire du camping en contravention avec les dispositions du code d’urbanisme et notamment de l’article R480-7, précisant que : « …il est interdit dans les terrains aménagés pour l’accueil des campeurs et des caravanes et dans les terrains mentionnés à l’article R444-3 :
- d’entreposer ou d’ajouter tant sur les emplacements que sur les parties communes, des objets usagés, des abris de bois, de tôle ou d’autres matériaux ;
- de laisser en état de délabrement les habitations légères de loisir ou les véhicules ;
- de ne pas entretenir la végétation… »
En ce sens, et sans préjudice de toute autres mesures qui pourraient être prises par le propriétaire pour faire respecter les dispositions de cet article, les résidences mobiles qui présenteront un caractère vétuste ou dégradé devront être enlevées ou remplacées par leur propriétaire.
3. Bureau d’accueil :
Durant la période de plein exercice, soit du 01 juillet au 31 août, Le bureau, situé dans le bar est ouvert de 9h à 19h ou selon indications à l’entrée
4. Usage des salles communes :
Le bar et la salle commune et le mobilier dont elles sont équipées, sont mises à la disposition des campeurs suivant des horaires qui seront affichés en permanence. En règle générale, ceux-ci correspondront aux horaires d’ouverture du Bureau d’Accueil durant la journée. La surveillance des enfants mineurs incombe aux parents et aux personnes auxquelles cette responsabilité aurait été confiée. L’accès des salles est interdit aux animaux.
5. Tarifs :
Les prix sont calculés au nombre de nuitées passées sur le terrain, décomptées de midi à midi ; toute nuitée commencée est due.
La demande de réservation doit être accompagnée d’un versement de 30% du montant du séjour à titre d’acompte. Le solde du séjour ainsi qu’une caution pour les locatifs sont à régler à l’arrivée. La caution sera rendue le jour du départ. En cas de départ hors des horaires d’ouverture du bureau, la caution sera expédiée par courrier moins les déductions si dégâts constatés ou ménage non effectué et après vérification de l’inventaire.
Le ménage est à la charge du locataire hors forfait réglé, s’il n’est pas effectué, le tarif du forfait sera appliqué.
Les usagers du camp sont invités à prévenir la personne responsable au bureau d’accueil de leur départ dès la veille de celui-ci.
6. Taxe de Séjour
Une taxe de séjour intercommunale a été instaurée le 17 décembre 2004 sur le territoire de la Communauté de Communes du Haut-Lignon (CCHL) pour favoriser le développement touristique. Elle est gratuite pour les enfants de moins de 18 ans et s’élèvent à 0.60€ par nuitée pour les adultes.
Il est rappelé à ce sujet que le logeur a l’obligation de percevoir la taxe de séjour. Le non respect de cette obligation engendre une sanction. Les articles R 2333-58 et R 2333-68 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) prévoient un régime de sanctions purement pénales en classant les différentes infractions par référence au régime des contraventions.
7. Respect d’autrui – Tranquillité – Animaux domestiques :
Les usagers du camp sont instamment priés d’éviter tous bruits et discussions qui pourraient gêner leurs voisins.
Les appareils sonores doivent être réglés en conséquence. Les fermetures des portières et coffres doivent être aussi discrètes que possible.
Les chiens et autres animaux ne doivent jamais être laissés en liberté. Ils ne doivent pas être laissés au camp, même enfermés, en l’absence de leurs maîtres qui en sont civilement responsables (les propriétaires de chiens devront leur faire faire leurs besoins en dehors du camp ou ramasser les déjections de ceux-ci).
La vitesse est limitée à 10 Km/h pour des raisons évidentes de sécurité sur la partie du camping où les véhicules sont autorisés. La circulation est interdite entre 22 heures et 7 heures. Ne peuvent circuler dans le camp que les véhicules appartenant aux campeurs y séjournant, les voitures des visiteurs sont interdites dans le camping.
Le silence doit être total entre 22 heures et 7 heures.
8. Visiteurs :
Les visiteurs doivent se présenter dès leur arrivée à l’accueil et régler le tarif en vigueur, ils sont sous la responsabilité du campeur qui les reçoit et doivent respecter le règlement du camping. En cas de nuitée des visiteurs, un maximum de 6 personnes par emplacement sera autorisé pour des raisons de sécurité.
9. Tenue et Aspect des Installations :
Il est interdit de jeter les eaux usées sur le sol, dans les caniveaux, aux pieds des arbres, ou à proximité des caravanes. Les caravaniers doivent obligatoirement vider leurs eaux usées dans les installations prévues à cet effet. Les ordures ménagères, les déchets de toute nature, les papiers doivent être déposés dans les poubelles ; les couvercles de ces dernières devront être maintenus fermés.
Chacun est tenu de s’abstenir de toute action qui pourrait nuire à la propreté, à l’hygiène et à l’aspect du terrain de camping et de ses installations, nomment les sanitaires.
Le lavage est strictement interdit en dehors des bacs prévus à cet usage. L’étendage du linge ne devra jamais être fait à partir des arbres.
Il est interdit aux enfants de jouer dans les sanitaires. Les très jeunes enfants devront toujours y être accompagnés par leurs parents.
Il est interdit de planter des clous ou de pratiquer des fentes dans les arbres, de couper les branches, de faire des plantations. Les plantations et les décorations florales doivent être respectées. Il n’est pas permis non plus de délimiter l’emplacement d’une installation par des moyens personnels ni de creuser le sol. Les rigoles d’écoulement des eaux de pluie seront comblées par le campeur avant son départ.
Toute dégradation commise à la végétation, aux clôtures, au terrain et aux installations du terrain de camping sera à la charge de son auteur.
L’emplacement qui aura été utilisé durant le séjour devra être maintenu dans l’état dans lequel le campeur l’a trouvé à son entrée dans les lieux.
10. Sécurité :
a) incendie – Les feux ouverts (bois, charbon, etc …) sont rigoureusement interdits. Les réchauds doivent être maintenus en bon état de fonctionnement et ne pas être utilisés dans des conditions dangereuses. En cas d’incendie, avertir immédiatement le propriétaire. Un extincteur et une trousse de secours de première urgence se trouvent au bureau d’accueil.
b) vols – Signaler tout de suite au propriétaire la présence dans le camp de toute personne suspecte.
Bien que le gardiennage soit assuré, les usagers du terrain de camping sont invités à prendre leurs précautions habituelles (pas d’affaires ni d’objets : vélo, nourriture, vêtements, … à l’extérieur) pour la sauvegarde de leur matériel et de leurs installations contre le vol et les intempéries. Il appartient aux campeurs de s’assurer en matière de responsabilité civile ainsi que de souscrite une assurance pour leur équipement ou matériel respectif (tente, caravane, remorque, résidence mobile,…).
La SAS GIBOZ décline toute responsabilité en cas de vol, de vandalisme, de perte et dégradations diverses à l’intérieur du terrain de Camping.
c) baignade dans la rivière –Nous vous rappelons que la baignade est interdite dans la rivière « Le Lignon » pour des raisons de sécurité. De même aucun stationnement ni aucune occupation des lieux se trouvant dans la partie basse du camping (sous les clôtures) n’est autorisée en raison du risque d’inondations.
11. Piscine :
La piscine du camping est une piscine privée à usage collectif, ce qui signifie que la baignade n’est pas surveillée.
Les horaires d’ouverture de la piscine sont indiqués sur le panneau de celle-ci. L’accès à la piscine (et à ses plages) est uniquement réservé aux résidents du camping (interdite aux visiteurs).
Avant de pénétrer dans le bassin, les baigneurs doivent obligatoirement passer sous la douche et dans le pédiluve. Ils ne doivent pas utiliser ce dernier à d’autres fins. Le port du slip de bain est obligatoire pour tous (y compris enfants), shorts et boxers sont interdits.
Les règles de sécurité affichées sur le panneau à l’entrée devront être respectées (ne pas courir…). Les enfants de moins de 16 ans et ceux ne sachant pas nager devront être accompagnés d’un adulte.
Toute personne ne respectant pas le règlement se verra expulsée de la piscine et en cas de récidive du camping.
12. Jeux :
Aucun jeu violent ou gênant ne peut être organisé à proximité des installations ou dans le bar et la salle commune.
Les enfants devront toujours être sous la surveillance de leurs parents. La SAS GIBOZ, propriétaire du camping, décline toute responsabilité en cas d’accident pouvant survenir aux enfants. Les enfants doivent être placés sous la surveillance exclusive de leurs parents, qui sont, civilement et pénalement responsables, notamment lorsqu’ils utilisent les jeux mis à leur disposition.
13. Garage Mort :
Il ne pourra être laissé de matériel non occupé sur le terrain qu’après l’accord du propriétaire et seulement à l’emplacement indiqué par ce dernier.
Une redevance spéciale est prévue pour le garage mort (sauf pour les mobil’ homes). Le garage mort est un emplacement pour stationner du matériel et aucun gardiennage ni aucune surveillance ne seront assurés.
14. Affichage :
Le présent règlement intérieur est affiché à l’entrée du terrain de Camping et au bureau d’accueil. Il est remis au client à sa demande.
15. Démarche environnementale :
Le camping est engagé dans une démarche environnementale et nous comptons sur chacun de vos gestes pour respecter nos engagements.
Le tri sélectif des déchets est obligatoire. Il est interdit d’utiliser des produits qui puissent être dangereux et toxiques. L’utilisation de désherbant quel qu’il soit est strictement interdite.
16. Droit à l’image :
Lors de votre séjour sur notre site, vous êtes susceptibles d’être pris en photos ou filmé pour la conception et la réalisation de nos supports publicitaires, sauf si vous signalez par écrit à la réception dès votre arrivée, votre opposition à cette pratique.
17. Infraction au présent règlement :
Dans le cas où un résident perturberait le séjour des autres usagers ou ne respecterait pas les dispositions du présent règlement intérieur, le propriétaire pourra oralement ou par écrit s’il le juge nécessaire, mettre en demeure ce dernier de cesser les troubles.
En cas d’infraction grave ou répétée au règlement intérieur et après mise en demeure, par le propriétaire de s’y conformer, celui-ci pourra résilier le contrat.
En cas d’infraction pénale, le propriétaire pourra faire appel aux forces de l’ordre.